Cours e-Learning sur les fondements de l’amélioration de la qualité (IDEAS)

Cours e-Learning sur les fondements de l’amélioration de la qualité (IDEAS)

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Gratuit

Le cours d’apprentissage en ligne sur les fondements de l’AQ (IDEAS) d’E-QIP est un cours complet et GRATUIT sur l’amélioration de la qualité (AQ). Basé sur le modèle d’amélioration, il a été conçu pour le secteur communautaire de la santé mentale et de la dépendance. À la fin de ce cours, les apprenants:

  1. auront assimilé les concepts clés, la méthodologie et la terminologie du modèle d’amélioration de l’AQ,
  2. auront acquis les compétences nécessaires pour utiliser les outils et les méthodes d’AQ en toute confiance, et
  3. seront prêts à participer et à contribuer à des projets et des initiatives d’AQ au sein de leur organisme ou au travail.

À propos

Le cours d’apprentissage IDEAS d’E-QIP a été adapté du programme IDEAS original, en partenariat avec Qualité des services de santé Ontario (qui fait aujourd’hui partie de Santé Ontario), l’ICES (Institute for Clinical Evaluative Sciences) et l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto pour le secteur communautaire de la santé mentale et de la dépendance.

Ce cours est entièrement asynchrone (autoguidé). Il fait appel à une variété d’outils et de techniques d’apprentissage, y compris une étude de cas dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance, des vidéos, des activités d’apprentissage et des contrôles de connaissances pour renforcer les concepts clés. Les apprenants sont invités à réfléchir et à documenter leur acquis tout au long du cours dans leur cahier d’exercices. Ce cours dure entre 8 et 12 heures.

Objectifs d’apprentissage

Ce cours permet aux participants d’acquérir les connaissances de base en amélioration de la qualité selon le modèle d’amélioration. Les participants qui suivent ce cours auront acquis les compétences nécessaires pour utiliser les outils et les méthodes d’AQ en toute confiance et participer à des projets et des initiatives d’AQ au sein de leur organisme ou au travail.

Public cible

(1) Personnel et bénévoles cliniciens, administratifs et de soutien travaillant dans le secteur communautaire de la santé mentale et de la dépendance en Ontario qui participent ou qui aimeraient participer à des projets d’AQ et qui se considèrent comme novices ou ayant besoin d’une remise à niveau et (2) Toute personne souhaitant comprendre l’AQ, en apprendre davantage sur le sujet, et promouvoir la diffusion des connaissances en matière d’AQ au sein de leur organisme.